Les règles de ce jeu

Pour apprendre, pour s’entrainer ou tout simplement pour jouer vous avez indéniablement besoin de règles. Si vous faites une action impossible vous faussez le jeu, impossible au passage sur les jeux en ligne.

Finalité du jeu : Que faut il faire en fait ?

Le but de ce jeu est de positionner toutes ses cartes dans les emplacements dites de « destinations », se trouvant en haut à droite, tout en s’aidant des cases de transits en haut à gauche permettant d’en stocker temporairement. Il faut alors créer des tas de cartes, alternant les couleurs et dans un ordre croissant chaque carte (As-2-3-4-5-6-7-8-9-10-Valet-Dame-Roi). Une fois que les 4 cellules de transits sont pleines, vous avez gagné. Si vous êtes bloqué, vous avez malheureusement perdu.

Déplacer les cartes : Tout un art

Tout au long du jeu il y a plusieurs manières de déplacer les cartes. Tout d’abord dans les cases en haut à gauche, vous pouvez y déposer une seule carte (dans chacune des 4 cellules). Ceci permet de stocker les cartes « gênantes ». Les cartes en bas de chaque colonne sont celles que le joueur est autorisé à déplacer. Pour avoir le droit de poser une carte sur l’une des colonnes, il faut que la carte située en fin de colonne soit la carte directement supérieur et de couleur opposée à celle que l’on veut placer, (exemple : on veut déplacer un 10 rouge, il faudra alors qu’en fin de colonne se trouve un valet noir). Toute carte posée en zone de transit doit forcément se retrouver en fin de colonne, elle ne peut être remise à sa place initiale. Il n’y a pas de limite dans le nombre de carte par colonne au cours du jeu. De plus vous ne pouvez déplacer qu’une carte à la fois.

Quand arrive la fin de la partie

La partie se finit lorsque vous avez réussi à empiler toutes les cartes du jeu dans les 4 cellules de destinations. Vous pouvez alors rejouer en changeant certains paramètres pour rendre la partie plus difficile, tel que le nombre de colonne. La durée d’une partie est aléatoire.